Le pouce du roi

Il était une fois un roi africain ayant un ami d’enfance très proche de lui. Cet ami avait une habitude curieuse. Quel que soit l’évènement qui lui arrivait dans sa vie, positif ou négatif, il s’exclamait « C’est génial ».

Un jour, le roi et son ami partirent à la chasse. Son ami prépara les fusils. Mais il fit sans doute une bêtise, car un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce…

Au moment où cet accident arriva, l’ami du roi, déclara comme à son habitude « Mais c’est génial ». A cela, le roi, clairement contrarié, lui répondit: « Non ce n’est pas génial du tout » et l’envoya en prison.

Un an plus tard, le roi, chassant hors de son territoire, se fit capturer par des cannibales et fut fait prisonnier. Les cannibales l’attachèrent à un tronc, mirent du bois autour de lui et s’apprêtèrent à le faire brûler vif pour le manger. Quand soudain, ils s’aperçurent qu’il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances voulait qu’en le mangeant il leur arriverait la même chose Ils détachèrent alors le roi et le laissèrent partir.

Sur le chemin du retour, il se remémora les circonstances dans lesquelles il avait perdu son pouce. A peine arrivé dans son palais, il fit libérer son ami et lui raconta son aventure en concluant :  » Tu avais raison mon ami, c’était génial que je perde mon pouce. Pardonne moi de t’avoir laissé croupir en prison si longtemps, c’était mal de ma part de t’avoir fait cela ».

Son ami lui répondit :  » Mais non, au contraire, c’était génial! ». « Que veux-tu dire ? » s’exclama stupéfait le roi. « En quoi le fait de te jeter en prison, toi, mon ami, pourrait-il être génial? ». Son ami lui répondit alors : « Eh bien, car si je n’avais pas été en prison, j’aurai été avec toi et les cannibales m’auraient mangé ».

Ce qui arrive dans notre vie nous semble des fois ne pas avoir de sens. Gardons, même si parfois cela est difficile, une attitude positive et nous en trouverons un, bien que cela puisse prendre du temps...

Laisser un commentaire