L’homme qui voulait calmer le lac

Il était une fois un homme qui se rendait souvent au bord d’un lac. S’assoir à côté lui procurait calme et plaisir. Le lac était toujours paisible et son étendue particulièrement magnifique. Un jour, alors que l’homme se rendait au bord du lac, il vit l’eau onduler.

L’homme en fut contrarié car il aimait ce calme et cette tranquillité. Dans son agacement il commença à caresser l’eau pour tenter de l’apaiser, mais cela produisit l’inverse et les ondulations se firent plus nombreuses. Il essaya plus fort, puis encore plus fort mais loin de calmer le lac, cela empirait la situation.

Ne sachant pas quoi faire, l’homme arrêta. Il accepta ces ondulations sur le lac et se mit à les observer. A sa grande surprise, il remarqua que peu à peu les ondulations cessèrent et le lac se calma de lui-même.

L’homme découvrit alors le pouvoir de l’acceptation sur l’acharnement à essayer de se débarrasser des ondulations.

Avez-vous compris le sens de cette histoire ?

Nous sommes toutes et tous traversé-es par des émotions surtout en cette période. il est plus simple de gérer nos émotions de cette façon en les observant et en les acceptant comme elles sont. Il est plus facile de lâcher-prise que de vouloir tout contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *