Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu’elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. il semble qu’aussitôt qu’un problème soit réglé, un autre apparaît.
Sa mère l’amena dans la cuisine. elle remplit trois chaudrons et les plaça chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l’eau commence à bouillir. Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle y met des œufs et dans le dernier, elle y ajoute des grains de café moulus. Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot. Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière. Elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle fait de même avec les œufs. Et enfin, elle verse le café dans une carafe.
Se tournant vers sa fille, elle lui demande : « Dis moi, que vois-tu? »
« Des carottes, des œufs et du café » lui répondit alors sa fille.
La femme l’amena plus près et lui demanda de toucher les carottes. La fille les toucha et nota qu’elles étaient toutes molles et souples. La mère lui demanda alors de prendre un œuf et de le casser. La fille enleva la coquille et observa qu’il était bien cuit. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit en goutant son arôme riche.
La fille demanda alors : « Qu’est ce que ça veut dire maman? »
Sa mère lui expliqua que chaque objet avait fait face à la même eau bouillante, mais que chacun avait réagit différemment.
La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l’eau bouillante, elle s’est ramollie et est devenue faible.
L’œuf, lui, était fragile et fluide à l’intérieur. Mais après être passé dans l’eau bouillante, son intérieur est devenu dur.
Quant aux grains de café, eux, ils ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l’eau bouillante, ils ont changé l’eau.
« Lequel es-tu? » demanda la mère à sa fille. « Lorsque l’adversité frappe à porte, comment réponds-tu? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café? »
Penses-y !!
Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l’adversité devient molle et perd sa force?
Suis-je un œuf qui commence avec un cœur malléable, mais change avec les problèmes? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur? Est ce que ma coquille ne change pas, mais mon intérieur devient encore plus dur?
Ou alors suis-je comme un grain de café qui change l’eau et la source de sa douleur. Quand l’eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme un grain de café, tu deviens meilleur et change la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire.
Et toi lecteur, que fais-tu face à l’adversité? Es-tu comme une carotte, comme un œuf ou comme un grain de café?